Frayssines est au centre de plusieurs sentiers de randonnées, ombragés, pittoresques, où vous trouverez calme tranquillité et contact permanent avec la nature.

C'est une petite commune de 99 habitants limitrophe avec l'Aveyron pays du Ségala. Cette terre de tradition a conservé sa vocation première à l'agriculture et l'élevage. Sur le plateau a 550m d'altitude se trouve le hameau de Fontvieille lieu où se situe la mairie(ancienne école.)

A mi-pente bien a l'abri, au milieu des bruyères et des châtaigneraies, vous trouverez Frayssines.

Petit village typique qui a su conserver un passé lointain, les maisons ont été rénovées en respectant cette architecture ancienne.

Niché à flanc de colline, au creux d'un petit cirque boisé, le petit village de Frayssines "le bout du monde", vous offre son calme et sa tranquillité ,vos vacances vous permettront de vous ressourcer en famille.Au détour des  chemins vous pourrez croiser un troupeaux de brebis, qui fournissent le lait pour  fabriquer le fameux Roquefort tant apprécié.Tout en vous promenant et au coin du bois vous pourrez cueillir des cèpes , des girolles,  des fruits , mûres, fraises des bois , châtaignes selon la saison.  Des activités de pleine nature : pêche, canoë, randonnées pédestres, en VTT, ou à dos d'âne vous sont proposés.

Frayssines village aux deux clochers , l'ancien dominant le cimetière.

Au centre du village à droite de l'église se trouve une croix classée du xvi° siècle inscrite aux monuments historiques.

Dans l'église actuelle sont exposées des œuvres de peintres célèbres :

Voici un article récent dans la dépêche où sont présentées les œuvres.

Un Lebrun (école) représentant l'adoration de la croix. 

Un Rubens (école) représentant l'adoration de l'enfant.

Une statue de la vierge signée Andigne en 1891 et un buste du Christ en marbre de Carrare signé Carpeaux en 1875.







Vitrail représentant la commémoration des morts de la première guerre mondiale,  qui se trouve dans l'église.


Défilé des troupes victorieuses à l'Arc de Triomphe


L'Ange venant chercher le soldat décédé


Soldat décédé

 

La rivière Tarn coule 300m plus bas elle offre une superbe variété de paysages ; début des gorges du Tarn, vous pourrez vous détendre au bord de l'eau dans des endroits très ombragés ou ensoleillés vous baigner dans des eaux calmes ou plus tourmentées selon l endroit choisi, manger autour de l eau , pêcher, observer la grande variété d'animaux qui vivent aux abords de l'eau .

Divers petits cours d'eau sont également propices à la pêche (truites, brochets, sandres, carpes….).

De nombreuses randonnée sont également possibles au bord de l'eau par de nombreux petits sentiers.

 

 

 

 

Le brouillard se lève sur notre belle vallée du Tarn